CaractÉristiques du Mar y Pôles

 

Longueur hors tout : 23, 20 mètres (75 pieds)

Construit par le chantier CCYD Italie

Année de construction : 1978

Coque acier de 6 mm Corten

Tirant d'eau : 1,50 m  à 3 m dériveur

Maître bau : 5,80 m

Tirant d'air : 23 m

Gréement : ketch

Poids :  62 tonnes

4 compartiments étanches

 

Sous voiles : efficacité – rendement

 

Mar Y Pôles porte jusqu’à 290 m² de toile. Grand voile, artimon, voiles d’avant sont destinées à tirer le meilleur parti de l’énergie du vent. Ce type de gréement est idéal pour faire face aux conditions de vent parfois extrêmes. A bord, on recherche moins la performance que la fiabilité, solidité et manœuvrabilité. L’ensemble des manœuvres reviennent à l’arrière, dans un souci de confort et de sécurité.

 

Grand mât : 23 m - Mât d’artimon : 17,80 m

Grand voile : 80 m² - Artimon : 55 m²

Genois: 125 m²  - Trinquette : 30 m²

 

 

 

 

        NOS VOILES SON FOURNIES PAR : 

      SO-SAILS A LORIENT

Au moteur : fiabilité - rapidité

Le respect des délais, nécessaire à la réalisation du programme de navigation, impose à bord une vitesse minimum qui peut être mise à défaut, faute de vent. Mar Y Pôles possède deux moteurs de 135 chevaux chacun, de marque Perkins. Complètement révisés en 2014,  ils  assurent une vitesse de croisière de 7 nœuds. Les réserves de fuel permettent une autonomie de 20 jours.

 

Le débarquement à terre est assuré par 2 annexes. L’une semi-rigide de 3,50 m à poste sur le pont, peut être mise à l’eau rapidement. L’autre, gonflable, de 4,50 m, offre une plus grande capacité d’accueil. Elle son munies d’un moteur de 15 CV, les rotations sont donc rapides quelle que soit la distance du bateau à la côte.

 

 

 

 

 

Confort à bord : une maison sur l’eau

Le cœur de Mar Y Pôles est son vaste carré, baigné dans une ambiance chaleureuse grâce à son mobilier en bois massif. Son atout : ses larges ouvertures qui offrent une vue panoramique sur la mer. Lieu de vie et de convivialité, il est possible de vivre la mer tout en restant au chaud. Tous les repas s’y prennent. De nombreux livres, une vidéothèque avec plus de 100 films et documentaires sont disponibles.

Le dessalinisateur permet la production d’eau douce indispensable pour prendre des douches chaudes. Fini la corvée de pompage, les toilettes sont automatiques : il suffit d’appuyer sur le bouton ! La température à bord avoisine les 19°C.

Une cuisine bien équipée permet de concevoir des repas gastronomiques. Réfrigérateur et congélateur permettent le stockage des denrées périssables.

Les cabines : une ambiance particulière

L'aménagement des cabines est fonctionnel. Elles sont équipées de radiateur et de prise 220V pour charger ordinateur, appareil photo, téléphone, tablette etc. L’ensemble du mobilier est intégré offrant une capacité de rangement optimum : tiroirs sous les lits, placards munis d’étagères, bibliothèque. Les lits sont munis de toiles anti-roulis indispensables en navigation.

Nos cabines portent un nom, clin d’œil à l’histoire du Mar Y Pôles et de son skipper, Emmanuel Salé.

 

Cabine Pen Duick 

En hommage à Eric Tabarly et Pen Duick VI qu'Emmanuel Salé a skippé pendant deux années, de l’Antarctique au Groenland.

Elle est composée de deux lits simples.

Cabine Agmasalik (Groenland)

Petit village du Groenland sur la côte Est, son charme a profondément marqué notre skipper lors de son premier passage, en 2004.

Elle est composée d’un lit double qui peut être partagé en deux si besoin.

Cabine Urca (Rio de Janeiro – Brésil)

Après notre première traversée de l’Atlantique, nous sommes restés prés d’un mois dans cette baie, au pied du Pain de sucre et du Corcovado, à côté d’un quartier très vivant et néanmoins tranquille de Rio.

Elle possède deux bannettes superposées.

Cabine Ile barbe (Lyon – France)

Après son achat,  Mar Y Pôles est resté ancré sur la Saône, à Lyon, durant 9 mois. Passé la curiosité, le chantier de rénovation a focalisé la sympathie des badauds et certainement porté le rêve de certains de prendre le large. Depuis le réaménagement des berges, on ne verra plus de bateaux en réparation à cet endroit. 

Comme la cabine Urca, elle possède deux bannettes superposées.

Cabine Wollaston (Terre de Feu - Chili)

Situé à l’extrême Sud de l’Amérique du Sud, l’archipel des Wollaston fait partie du Parc national du Cap Horn.  Des quatre îles qui composent l’archipel, Wollaston est la plus vaste. Notre skipper les a cotoyées avec le Croix Saint Paul II et Pen Duick VI.

Il s’agit de la cabine la plus vaste, taillée pour le prince des Wollaston ! Elle est équipée d'un lit double et dispose d'une salle de bain (avec douche et toilettes) privée. Elle comprend de nombreux rangements (penderie, placards, tiroirs de rangement sous le lit). Le bureau est doté d'un ordinateur.

Electronique et communications

Mar Y Pôle est équipé d’un matériel d’assistance à la navigation de dernière génération : cartographie électronique, radar, GPS, VHF asn,Vent, sondeur, loch, etc. Le pilote automatique est géré par la dernière centrale de navigation NKE, matériel dûment testé et éprouvé en course en large. Ainsi, quel que soit l’éloignement du bateau, les informations météo sont récupérées par le matériel dédié et depuis internet. Mar Y Pôles est également équipé d’un téléphone iridium (comptez 10€ la minute si vous souhaitez l'utiliser).

Naviguez en sécurité

Les brassières automatiques et harnais sont fournis. Pour tout déplacement en annexe, le port de la brassière est obligatoire.

 

Le Mar Y Pôles est équipé de deux radeaux de survie de 6 places, d’une balise de détresse EPIRB, du matériel de lutte contre l’incendie FM 200 pour la salle des machines et de pompes d’évacuation pour les voies d’eau.