Emmanuel Salé (né en 1970) est le skipper du Mar Y Pôles. Il est titulaire du diplôme de capitaine 200 voiles (STCW95) et navigue depuis plus de 20 ans. Après plusieurs années de convoyage et de charter aux Antilles, il découvre le Grand Nord en 2000 sur Ojala et revient fasciné par ces régions. Il embarque alors sur le Croix-Saint-Paul 2 vers le Grand Sud (Canaux de Patagonie et Antarctique), autant d'expéditions qui le confortent dans son envie de poursuivre l'exploration de ces terres extrêmes.

En 2004, quand Emmanuel Salé débarque de Pen Duick 6 après un long périple entre Saint-Malo, Ushuaia, la péninsule Antarctique puis le Groenland, il sait déjà que, pour retourner voir ces terres lointaines, il devra trouver un autre bateau. Car le célèbre voilier va désormais voguer vers d'autres horizons, tout comme le Croix-Saint-Paul 2 qui a terminé sa vie de charter et va être vendu. Le projet d'acheter son propre bateau, qui couvait depuis déjà un moment, mûrit doucement. Le cahier des charges est précis : il faudra un bateau de bonne taille, capable d'affronter des mers parfois difficiles, disposant de huit couchages pour des passagers, de la place pour embarquer du matériel et, surtout, du confort.

En septembre 2008 il repère enfin le bateau qui correspond à ce projet. La société POLES Á PART est créée dans la foulée. Il s'agit d'un superbe voilier de 23 mètres qui bénéficiera de travaux de rafraîchissement sur un chantier lyonnais avant le grand départ. Le programme prévu offre une formidable diversité de croisières : Norvège, Groenland, Ecosse, transat, Rio, Ushuaia, Géorgie du Sud, Antarctique, New-York, Québec, etc.